top of page
Sans titre-5_edited.png
Château Marrin visite vigne vignoble domaine Saint Emilion Grand Cru restaurant sommelier étiquette Saint Christophe des Bardes

VOUS POSSÉDEZ UN MILLÉSIME ANCIEN ?
___

Les technologies de bouchage actuelles sont plus perfectionnées et permettent une meilleure conservation du vin. Mais parmi les plus anciens millésimes, certains ont parfois pu être bouchés à la main ou conservés dans des conditions inadéquates et présentent alors des signes d'altération.

Comment savoir si votre bouteille est encore consommable ?

1) Vérifiez les conditions de conservation. Idéalement, la bouteille doit avoir été stockée en cave. Si c'est le cas, vous devriez pouvoir la consommer. Si elle est restée dans un lieu où elle a pu subir des variations de températures, être exposée à de fortes chaleurs ou un environnement trop sec, le vin peut avoir été altéré.
 
2) Vérifiez  la hauteur du vin dans la bouteille : elle ne doit pas être descendue en dessous des épaules de la bouteille.

3) Vérifiez que le bouchon n'est pas remonté vers le haut. La capsule serait alors également bombée vers le haut, poussée par le bouchon.

Si ces deux derniers points sont respectés, vous devriez pouvoir consommer votre vin.

En cas de doute, vous pouvez tout simplement goûter !

bottom of page